10 Avr 2018

Lancement du 5ème Prix PÉPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et la Caisse des Dépôts lancent la 5ème édition du Prix PÉPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, second volet d’i-LAB, dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes.

Créé en 2014 par le MESRI dans le cadre de sa politique volontariste en faveur du développement de l’entrepreneuriat étudiant et organisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le Prix PÉPITE a pour objectif d’encourager la création d’entreprise par les étudiants et les jeunes diplômés. Il récompense les meilleurs projets innovants issus des Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) et soutient les étudiants dans leur démarche de création grâce à une aide financière et à un accompagnement dédié proposé par les PÉPITE, acteurs majeurs de la coordination du Prix dans les territoires.

Pour cette 5ème édition, le Prix PÉPITE s’adresse exclusivement aux étudiants qui bénéficient ou ont bénéficié du Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) avant la date de clôture des candidatures (mardi 12 juin 2018). Le concours est ouvert aux candidats présentant un projet de création d’entreprise innovante, qu’il s’agisse d’innovation technologique ou non-technologique, mais également à celles et ceux dont le projet a déjà donné lieu à la création d’une entreprise innovante établie sur le territoire français, après le 1er juillet 2017.

Depuis la 4ème édition du Prix, des étapes régionales sont organisées, avec le soutien financier de l’État et de la Caisse des Dépôts, pour récompenser les jeunes pousses innovantes. Sélectionnés par les comités régionaux mis en place par les PÉPITE présents dans les territoires, les lauréats régionaux concourront ensuite au niveau national.

Comme dans les éditions précédentes, le Prix PÉPITE 2018 récompensera jusqu’à 53 projets choisis parmi ceux présentés par les lauréats en région. Les prix seront décernés selon l’appréciation de la qualité du projet par le jury national et remis officiellement lors d’une cérémonie organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et la Caisse des Dépôts.

Avec plus de 6 000 étudiants bénéficiant du Statut National Étudiant-Entrepreneur depuis 2014 et la mobilisation de l’ensemble des acteurs du soutien à l’entrepreneuriat, l’édition 2018 du Prix PÉPITE devrait mettre une nouvelle fois en lumière toute la créativité entrepreneuriale des étudiants et des jeunes diplômés en France.

Quels sont les critères de participation ?

#1. Peut candidater à ce prix toute personne physique (“le porteur de projet”), quelle que soit sa nationalité, âgée de 18 à 28 ans au 1er octobre 2017 et étudiante sur l’année universitaire 2017-2018 ou jeune diplômée de l’enseignement supérieur depuis moins de trois ans à la date de clôture  des candidatures (12 juin 2018), sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour  la  création d’une entreprise, et qu’elle bénéficie, ou ait bénéficié, du statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) délivré avant le 12 juin 2018.

#2. Si le projet est porté par plusieurs personnes (une équipe), le porteur de projet doit l’indiquer dans le dossier de candidature et décrire les membres de l’équipe. Chaque candidat doit alors joindre la copie de son attestation SNEE.

#3. Les lauréats de l’édition 2016 et 2017 du Prix PÉPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, qu’ils aient créé ou non leur entreprise, peuvent concourir pour le même projet au concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes d’i-LAB 2018.

#4. Le projet peut concerner une innovation technologique ou non-technologique (de service, d’usage ou sociale).

L’évaluation des projets s’appuie sur l’analyse des critères humain, financier, commercial, de croissance durable et du caractère innovant du projet.

Vous êtes intéressé(e) et souhaitez candidater ? Vous avez besoin d’un appui, d’une aide ou d’un conseil afin de monter votre dossier d’inscription ? Alors prenons contact : contact@potentiel-ca.fr

– – –

Date limite de dépôt des candidatures : mardi 12 juin 2018 à midi (12 heures).

Plus d’infos : www.esr.gouv.fr/iLabESR-PEPITE

Règlement complet ici !

Laisser un commentaire