Opérateur Local du PÉPITE Champagne-Ardenne, POTENTIEL a pour missions la sensibilisation à l’entrepreneuriat, la détection des étudiants/jeunes diplômés porteurs d’idée ou de projet, le renforcement de l’accompagnement des porteurs et la mise en place de formations liées à la thématique.

Nos objectifs

#1. Généraliser la sensibilisation à l’entrepreneuriat des étudiants, des jeunes diplômés et des enseignants des établissements de l’Enseignement Supérieur rémois.

#2. Développer des méthodes innovantes d’accompagnement et de mentorat des porteurs d’idée ou de projet, y compris pour les projets innovants, adaptées aux évolutions et aux attentes des publics visés.

#3. Faciliter les échanges inter-établissements et  inter-disciplinaires par la thématique de l’entrepreneuriat.

#4. Intégrer la notion d’innovation dans les enseignements dédiés à l’entrepreneuriat et inversement.

#6. Développer un parcours mutualisé et régional Grand Est avec le YEC, opérateur local PEPITE à Troyes au travers du Pepite Champagne-Ardenne.

Nos services

SENSIBILISATION
%

Il n’est jamais trop tôt pour découvrir, comprendre et acquérir les bases de l’entrepreneuriat. Que vous ayez une idée ou un projet, ou que vous soyez juste intéressé par la thématique, POTENTIEL organise bon nombre d’actions en vue de vous faire découvrir l’univers de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprise.

FORMATION
%

Que vous soyez étudiant en Licence, Master ou Doctorat, ou que vous soyez jeune diplômé, il y a une formation en entrepreneuriat faite pour vous ! Et si cela ne suffisait pas, POTENTIEL vous permet également de suivre des modules libres en dehors de votre cursus initiale, tout en vous offrant une progression au cours de vos études.

ACCOMPAGNEMENT
%

Accompagnement individuel et/ou collectif des porteurs de projets, compétition de création de Start-up, Défi Étudiants Entrepreneurs, pack séminaires régionaux et nationaux : professionnalisation du projet, accompagnement renforcé des projets à fort potentiel ou complexe, allocation Jeune créateur innovant, tutorat mentorat…

Vos référents campus

Il sont vos interlocuteurs privilégiés au sein de votre établissement d'enseignement. Pour toute demande n'hésitez pas à prendre contact avec eux...

URCA

URCA

Cyrille JEANNETEAU
NEOMA BS

NEOMA BS

Alain COULAUD
ESAD

ESAD

Eric BALICKI
SUPINFO

SUPINFO

Christophe FRIGNET

FAQ

Qu'est-ce qu'un PÉPITE ?

Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d’un PÉPITE. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques et ancrés sur le territoire, les PÉPITE associent établissements d’Enseignement Supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs…), acteurs économiques et réseaux associatifs. Les PÉPITE travaillent en réseau pour s’inspirer les uns des autres et permettre la diffusion des bonnes pratiques.

La formation-accompagnement du PÉPITE repose principalement sur l’apprentissage par l’action :

  • « learning by doing » (weekend startups, création de projets fictifs dans un délai réduit par équipes…)
  • accès à des ressources numériques
  • encadrement personnalisé par des enseignants et coachs externes, partenaires du PÉPITE
  • A Reims, vous dépendez du PEPITE Champagne-Ardenne

Statut National d'Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et Diplôme d'Établissement Étudiant-Entrepreneur (D2E)

Tout étudiant qui le souhaite peut désormais co-construire au sein de son établissement le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, et ce quelle que soit la démarche entrepreneuriale : individuelle ou collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise. L’étudiant porteur d’un projet de création d’entreprise au sein d’un PÉPITE se voit reconnaître le SNEE après instruction de son dossier du candidature par le PÉPITE. Suivant le projet et le profil du porteur, le comité d’engagement du PÉPITE appréciera si l’inscription au D2E est indispensable ou non.

Les jeunes diplômés souhaitant créer leur entreprise peuvent acquérir le SNEE. Pour cela, ils doivent s’inscrire obligatoirement au D2E, ce dernier  conférant le statut d’étudiant, avec tous les avantages qui lui sont liées (protection sociale et bourse notamment).

Demande en ligne du SNEE : www.etudiant-entrepreneur.beta.gouv.fr

Le prix PÉPITE

Les meilleurs projets issus des PÉPITE peuvent se présenter au Concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes dans la catégorie « Tremplin entrepreneuriat étudiant », avec des aides allant jusqu’à 10 000 € et un accompagnement des projets.