20 Juil 2017

Être étudiant/jeune diplômé et entreprendre à Reims !

La création d’entreprise n’est plus réservée à une élite ou une tranche d’âge, alors si tu as entre 20 et 30 ans, sache que tu fais partie de la génération qui souhaite et qui entreprend le plus ! La French Tech ça te parle ? La Station F, le plus grand incubateur du Monde qui est à Paris, ça ne te dit rien ? Ce sont autant de jeunes, d’étudiants et de jeunes diplômés qui se lancent car en France, il fait bon entreprendre…

Au delà des facteurs tels que ta motivation, ta vision du monde, ta capacité à dénicher les tendances, ton envie de changer le Monde ou de te réaliser… tu disposes aujourd’hui d’un large soutien (européen, national, local), et de beaucoup d’outils afin de découvrir, tester, réaliser et pourquoi pas monter ta boite !

POTENTIEL, opérateur local du PÉPITE* Champagne-Ardenne, vous propose 2 axes

#1. “J’ai envie de découvrir l’entrepreneuriat, mais pour l’instant … pas plus !”
Pas de souci, nous avons ce qu’il te faut : Weekend StartUp, rencontres/échanges avec d’anciens étudiants entrepreneurs, Workshop, Serious Game créativité, rencontres informelles, Afterwork inter-établissements, concours de pitch, déplacements sur les grands salons et sur les challenges du Grand Est ! Ici tu découvriras l’entrepreneuriat et la création d’activité comme tu découvres le sport ou la culture : en pratiquant, dans la bonne humeur mais avec des techniques et des pratiques pro. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. C’est l’occasion de te faire la main, de faire des rencontres, et de “goûter” à l’entrepreneuriat.

#2. “J’ai envie d’entreprendre et de monter mon projet !”
Alors participe à nos évènements : Workshops inter-incubateurs, concours, rencontres pro, déplacements en France et à l’étranger, séances de coaching (Storytelling, gestion des réseaux sociaux pro…), préparation aux divers concours, bénéficie de prestations conseils, du Défi Étudiant Entrepreneur, du Prix Tremplin PÉPITE, d’actions de promotion et profite de nos relais presses et médias.

*PÉPITE = Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat

Le Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE)

Véritable sésame, le SNEE est gratuit, délivré par le Ministère de lʼEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI), après étude du dossier de candidature par le PÉPITE Champagne-Ardenne. Le SNEE permet de faire reconnaître ton envie et ton engagement à essayer de monter un projet pendant tes études. Ce statut permet la reconnaissance de ton implication vis à vis de ta formation et de ta famille, la demande de substitution de ton stage de fin d’étude par “un stage projet entrepreneurial”, la demande d’année de césure afin de monter ou lancer ta boite, l’aménagement de ton emploi du temps, etc.

Le SNEE peut aussi être demandé par tout jeune diplômé d’un établissement de l’Enseignement Supérieur (Université, École de Commerce, d’Ingé…). Il doit dans ce cas être accompagné d’une inscription au Diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E), qui moyennant frais d’inscription universitaire (à Reims, le diplôme est délivré par l’Université de Reims Champagne-Ardenne) permet de “garder” un statut d’étudiant avec les droits et bourses si tu y es éligible, d’avoir une sécurité sociale étudiante, le droit à un tuteur pédagogique et professionnel pour le suivi de ton projet, l’accès à des cours et UV, l’accès au programme d’accompagnement PÉPITE et à un incubateur (si l’établissement de rattachement en possède un).

Les incubateurs de l’Enseignement Supérieur

Ils sont l’antichambre des accélérateurs, technopoles et autres incubateurs ! Ici tout est fait pour que tu puisses t’épanouir en conjuguant études et projet de création d’entreprise (personnel ou collectif). Au sein de ton incubateur tu pourras valider tes hypothèses, avancer, faire marche arrière, revenir, ficeler ton dossier de création, chercher des financements, monter et tester ton projet, et pour quoi pas lancer ton activité.

Ces incubateurs présentent de nombreux avantages, comme la proximité, la communauté (réseau), la capacité à mobiliser à ta demande un panel d’experts prêts à t’accompagner. Ils proposent bon nombre d’outils pratiques et méthodologiques pour ton projet : coaching, workshop, mise en relation, bourse-projets, locaux pour travailler le projet et pour débuter l’activité, logement à tarif préférentiel… Ils proposent très souvent plusieurs programmes que l’on pourrait qualifier pour le premier de “débutant-découverte” (pré-incubation) et expert “objectif : je monte ma boite cette année” (incubation) qui sont accessibles simplement ou sous conditions et comité de sélection. A Reims : L’Université de Reims Champagne-Ardenne, NEOMA BS Campus Reims et l’ESAD de Reims disposent d’un incubateur accessible à leurs étudiants & jeunes diplômés.

Et après ?

Si ton projet est innovant (par la forme, le marché, le Business Model, ou l’approche), tu as très certainement été repéré par des structures partenaires comme les accélérateurs, les incubateurs et/ou les technopoles qui t’ont vu émerger, débuter ton parcours, grandir et te lancer ! Ces structures peuvent te proposer, mais c’est à toi d’en faire la démarche) des programmes afin d’accélérer le démarrage de ton entreprise, t’accompagner pendant les phases de développement de produits/services avec un programme et un réseau dédiés, et le plus souvant dans des conditions financières très avantageuses ! A Reims, selon les thématiques : Innovact Center, bientôt le Bloc /Quartier Libre et le Village by CA.

Si ton projet est un peu plus classique, différent ou de type micro-entreprise et que tu as besoin d’une aide spécifique, tu pourras faire étape et recevoir un soutien auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marne en Champagne, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne, de l’ADIE, de la CRESS Grand Est, d’Initiative Marne, de la Boutique de Gestion, de la Commission Entrepreneuriat du MEDEF Marne, et du Réseau Entreprendre entre autres.

Tu te sens toujours seul dans l’aventure ?

Sache qu’il existe en parallèle des regroupements de type associatif, et ce dans vos établissements d’Enseignement Supérieur avec à NEOMA BS, le Neoma Entrepreneurship Club (NEC) et à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, le Club Réseau Étudiant Entrepreneur Rémois (CRÉER). Ces clubs étudiants entrepreneurs sont portés par des étudiants porteurs de projets ou par de jeunes entrepreneurs, et proposent de l’entraide. Puis, plus largement à Reims, vous pouvez adhérer à la fédération StartinBloc (la fédération des jeunes entrepreneurs du bassin rémois), le CJD, les associations de Coworking tel que Reims Coworking qui proposent, à qui en fait la démarche, une écoute, de l’attention, un bureau partagé et de la convivialité  !

Alors si tu souhaites découvrir, te préparer, tester ou entreprendre, c’est à toi de jouer !

A chaque année universitaire, ce sont plusieurs milliers d’étudiants des Campus rémois qui participent à nos actions et évènements de sensibilisation et acquièrent des compétences entrepreneuriales.

Ils sont passés par le parcours PÉPITE Champagne-Ardenne et ont reçu notre concours avant de se lancér : Ambassade 1927Eyes On WebLunch SchoolLe PunjabMT Projets Delma Events Cryo Sport ConsultingDream ActTimkhoMuseeHomFutsall StoreBe NativSport Science Expertise Shot EventsVinifera –  3D MorphozConnect’O – HipetsLa box des Petites Cocottes – Be Vegetal My FriendUshopia